Un instrument,

une histoire à l'école de musique de Ludres

Article paru dans l'Est Républicain du 21 mars 2010.

2010-03-15_Conference_Ecole_Musique_Ludres.jpg

Jean-Marc Illy, professeur à la faculté de musicologie de Nancy, a présenté une conférence, organisée par Viviane Benattar, directrice de l'école de musique, au centre culturel Charcot. Assisté de Christelle et de Jean-Marie pour des démonstrations en musique, J.M. Illy a raconté l'histoire de deux instruments, la flûte traversière et la clarinette.

A l'origine, la flûte à bec a beaucoup été utilisée au Moyen Age, à la Renaissance... A partir de 1750, elle disparaît des orchestres et c'est vers 1910 qu'elle renait pour jouer les musiques anciennes. Quant à la flûte traversière, son existence est attestée dès l'antiquité, mais pendant 10 siècles elle disparaît et il faut attendre le XIIIe siècle pour retrouver des représentations des flûtes traversières dans des vitraux, les statues... La flûte est souvent jouée dans les scènes pastorales, pour imiter les oiseaux.

Pour ce qui est de la clarinette, son invention est attribuée à Jean-Christian Denner en Allemagne vers 1707. Il perfectionne le chalumeau, instrument rudimentaire du Moyen Age. Elle a un succès auprès des compositeurs du XVIIe siècle, c'est un instrument très prisé à l'époque romantique...