L'humour, carte de visite des Anonymes

Article paru dans l'Est Républicain du 07 mars 2010.

2010-03-05_Anonymes.jpg

"Vous êtes venus pour rire. On est venu vous faire rire" a déclaré Rémy Haydont avant les fameux trois coups annonçant le début du spectacle. Promesse tenue car la centaine de spectateurs qui ont assisté, vendredi à la salle des fêtes, ont ri de bon coeur tout au long de la pièce.

Il faut dire que la troupe des Anonymes n'a pas engendré la mélancolie. Depuis 34 ans que ces acteurs amateurs sont sur les planches, ils ont pris le parti de la bonne humeur, le leitmotiv de leurs pièces dans lesquelles se téléscopent quiproquos et jeux de mots. Paul et Rémy Haydont en sont des spécialistes patentés. Et le comité des fêtes ne s'y trompe pas en invitant chaque année depuis fort longtemps.

Vendredi soir, le président du comité des fêtes était satisfait de la réussite de cette soirée, la première animation inscrite au calendrier 2010. Le rideau était assuré avec les Anonymes qui ont exprimé leur talent sur scène. L'astrophysicien Galilée Némeault s'est organisé pour passer un week-end tranquille dans son manoir, tandis que sa femme est partie à son club de tricot, leur fils est chez des cousins. Galilée s'était promis de vendre la vieille pendule si bruyante.

Mais sa femme , Garance, tente à son insu de vendre le manoir à Huguette Duveau, la patronne de l'auberge "Auberge au sanglier des Ardennes" qui a deux étoiles au guide Michelin.

Quand au fils, il s'est mis en tête d'organiser, en cachette, une surprise-party. On le voit, le calme et le repos escomptés par Galilée ont été pertubés par l'arrivée de personnages inattendus et truculents.

Huguette n'a pas hésité à inviter à sa table l'abbé de Saint-Brieuc. Elle a même partagé avec le public des toasts. D'un bout à l'autre de la pièce, l'humour ambiant a fait rire les spectateurs qui n'ont pas ménagé leurs applaudissements à l'adresse des comédiens amateurs qui ont ainsi offert un bon moment de détente. "C'était vraiment bien" a confié une dame.